La maladie de crohn et colite ulcéreuse

Qu'est-ce que c'est?

Les MICI (maladies inflammatoires chroniques de l’intestin) regroupent la maladie de Crohn et la recto-colite hémorragique, deux maladies qui se caractérisent par l’inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif (liée à une hyperactivité du système immunitaire digestif), source de lésions destructrices (ulcérations).

La maladie de Crohn est une maladie inflammatoire pouvant atteindre n'importe quel segment du tube digestif depuis la bouche jusqu'à l'anus. C'est une maladie chronique comportant des phases d'activité (ou « poussées ») d'intensité variable alternant avec des phases de rémission plus ou moins complète et prolongée. Elle a été décrite pour la première fois en 1932 par un médecin américain : Burril B Crohn.

La maladie peut intéresser simultanément ou successivement un ou plusieurs segments du tube digestif. Cependant elle siège le plus souvent (cf. schéma anatomique) sur le gros intestin ou côlon (il s'agit alors d'une colite : le suffixe -ite désignant une inflammation), sur la partie terminale de l'intestin grêle ou iléon (iléite) ou sur les 2 segments (iléo-colite).

La RCH est une maladie inflammatoire intestinale pouvant atteindre le rectum et le côlon. Les autres segments du tube digestif ne sont jamais concernés par l'inflammation.

C'est une maladie chronique comportant des phases d'activité (ou « poussée ») d'intensité variable alternant avec des phases de rémission complète. Lors des phases d'activité, l'inflammation atteint la muqueuse, c'est-à-dire la partie interne de la paroi intestinale. La maladie intéresse toujours le rectum et peut « remonter » sur le côlon, d'un seul tenant, sans laisser d'intervalle de muqueuse saine. Selon l'extension des lésions au niveau du côlon, on distingue schématiquement trois types de RCH :

* Les RCH distales (60 %) atteignant le rectum (rectite), le rectum et le sigmoïde (recto-sigmoïdite).
* Les RCH pancoliques (15 %) atteignant le rectum et la totalité du côlon.
* Les formes intermédiaires (25 %) entre les formes distales et pancoliques.

 

 

 

© Copyright 2010 - 2019 | All right reserved for Association Espoir

 

Association Espoir, case postale 5, 2114 Fleurier

association.espoir@hotmail.ch